Cette étude conserve la structure de l’ancienne identité en juxtaposant un symbole graphique au nom de la société. L’arche jaune a été redessinée pour faire émerger un idéogramme fort et expressif. Son caractère enveloppant respecte le principe originel mais son ajustement plus libre et aéré lui confère une dimension spatiale évidente, à la manière d’une voile qui nous fait voyager.
Cette symbolique très marquée reflète des notions d’ouverture, de déploiement, de vitesse, qui sont autant de qualités que l’on peut associer aux activités d’Exadis : Ouverture nationale, déploiement géographique, vitesse de livraison…
Le traitement typographique abandonne les caractères italique pour réasseoir la caution et la crédibilité d’une grande entreprise. La police de caractère conserve les principes de l’ancienne écriture, à savoir des lettres en capitales, dotées d’une forte graisse. Les lettres sont réparties très rigoureusement, en assurant une lisibilité optimale.
Quelques ajustements subtils dans le traitement arrondi des angles, et la création d’espaces vides dans les lettres «A» et «D» viennent impulser une réelle personnalité dans cette identité qui de fait, conserve une vraie homogénéité avec l’ancienne version. Une modification de la teinte du bleu «primaire» en direction d’un bleu «Cobalt» plus foncé et plus nuancé valorise l’image de marque de l’entreprise en optant pour un coloris moins tranché.
Pour conserver de la cohérence avec le logo, on a utilisé la police de caractère qui a servi de base pour la conception de ce dernier : la Gotham
Elle possède une rare élégance pour une typographie sans empattement et intègre de nombreuse déclinaison pour son exploitation sur papier.
Pour conserver une cohérence globale avec le logo, le jaune est définie comme couleur dominante : C0% M100% J20% N0%
On utilise en complément une 2e nuance de jaune clair et le bleu qui vient compléter la gamme. La charte globale s’articule autour de ces 3 couleurs + le blanc et le noir qui seront exploités de manière à équilibrer la composition.
Le résultat est une gamme de couleur franche, dynamique et professionnelle qui s’inscrit dans la continuité de la communication graphique de la société – sans dénaturer notamment le site web –
Pour mettre en valeur les atouts Exadis, on utilise les pictogrammes « expertises » créés pour le site internet en les réadaptant pour une version papier.
La sélection des visuels à partir des images fournies s’est opérée sur les domaines complémentaires suivants :
• Mise en situation de travail explicite
• Créer de l’empathie – chaleur humaine
• Illustrer et visualiser les infrastructures logistiques