Communication graphique pour la société Corimatec
J’ai pu travailler sur ce projet d’envergure grâce à Vincent Belorgeot qui m’a confié la refonte stratégique et identitaire de l’entreprise Corima Technologies basée à Loriol dans la Drôme.
Les objectifs : une nouvelle image de l’entreprise pour coller à son développement international.
Création du logotype et de l’identité visuelle :
Le nom
Afin d’injecter un ADN fort à la dénomination, le nom a été simplifié en un seul mot pour une incarnation plus emblématique de l’entreprise. Corima Technologies s’est donc transformé en Corimatec
Le logo
La société évoluant dans un secteur industriel de pointe, exigeant et international, son logo se devait d’intégrer les dimensions de technicité et de fiabilité inhérents à son activité. Il en résulte une identité simple, claire et lisible trouvant son originalité dans l’idéogramme formé par les 2 premières lettres du nom : le C et le O
L’imbrication de ces 2 lettres évoque un maillon qui fait le lien entre la société et ses clients. Le préfixe « CO » ainsi relié met en avant les valeurs de partenariat et du travail en équipe. La police de caractère « Kanit » a été retravaillée dans ses empattements pour atteindre un maximum de rigueur
Le développement de ce logo s’est opéré en intégrant le concept de segmentation des activités pour une perception visuelle compréhensible de l’organisation de l’entreprise. Cet idéogramme sert naturellement de sigle commun pour l’identification des activités de Corimatec, associé à une palette chromatique pensée et réfléchie pour chaque secteur.
La mise en couleur de ce logo typographique avec un bleu ciel universel parfait la sobriété d’une identité efficace et pérenne.
Plaquette et support bureautique
Ayant validé les intentions de déploiement de l’image de marque de Corimatec au moyen de Moodboard/Planches de tendance, nous avons pu faire émerger le besoin de recourir aux services d’un photographe. Nous avons pu ainsi établir des « Keys Visuals » – images de référence – pour chacune des activités. Les axes créatifs ayant été définis en amont, le choix des images photos s’en est trouvé simplifié lors de la réalisation d’une plaquette 3 volets au format A4 et Anglais et Français.
La déclinaison de l’identité visuelle s’est opéré sur des cartes de visite, lettre en-tête, cartes commerciales et supports de présentation PowerPoint.
J’ai également réalisé une carte de vœux avec dépôt de métal sur le sigle customisé pour l’occasion.