Conception graphique du logotype ByFred Coiffeur décliné sur cartes de visites et flyers.
Un de mes amis, Frédéric Chanut se lance en tant qu’indépendant dans la coiffure à domicile après plus de 15 ans d’activité en salon. Je connais bien Frédéric car j’ai joué de la musique avec lui pendant de nombreuses années.
Afin de constituer une image de marque affirmée, j’ai opté pour la réalisation d’un logotype en « Lettering » – dessin de lettre – permettant de personnaliser son activité. J’ai voulu quelque chose d’élégant sans toutefois tomber dans un classicisme trop appuyé pour conserver un côté sympathique et contemporain notamment pour le côté « Barbier » de son activité.
Pour la création du logo j’ai réalisé de nombreux lettrages avec un feutre pinceau qui permet d’effectuer des pleins et des déliés pendant la gestuelle du tracé. Lorsque j’ai obtenu un dessin satisfaisant, je l’ai scanné et redessiné sur table lumineuse pour affiner les courbes. La dernière étape a été la mise au net via Adobe Illustrator©.
Le lettrage met en valeur le surnom du coiffeur en établissant une liaison visuelle entre les 2 mots (« by » et « Fred ») qui renforce la symbolique de lien et de proximité.
Le choix d’une typographie aux épaisseurs peu régulières contraste avec les courbes en pleins et déliés du lettrage « byFred ». Associée au dessin stylisé d’un ciseau, la dénomination « Coiffeur à domicile » permet de contextualiser l’activité pour une compréhension immédiate.
Le choix d’un format carré, de par son originalité, permet de se démarquer de la concurrence. Le traitement du logo, centré, qui utilise une trame géométrique, reflète sobriété et modernité. Les 4 services phares sont présentés de chaque côté de la carte de manière symétrique qui invite à manipuler la carte pour la lire.
Le format est un clin d’œil aux sous-bock à bière pour un univers en toute décontraction. Le choix du noir et blanc souligne une identité visuelle chic et rock, à l’image de son créateur.